B-NP Magazine

Parking sud : les nids-de-poule mettent en danger les bus

Le parking de bus de l’ex-marché central de Bujumbura pour les transporteurs opérant dans la partie sud de la capitale économique, devient de plus en plus impraticable vu les nids-de-poule qu’on y constate. Cette situation conduit à un amortissement des véhicules qui y stationnent. BNP-Magazine s’est informé sur quelques conséquences sur les véhicules.

« Un bus, une voiture, d’ailleurs tout véhicule s’amortit rapidement s’il fréquente des voies plein de nids-de-poule », confie un des chauffeurs de ce parking. Selon lui, la vitesse engagée et la profondeur du nid-de-poule sont deux facteurs qui affectent directement le type et la gravité des dégâts causés sur le véhicule.

Endommagement des pneus

Les pneus constituent la partie la plus vulnérable. Les problèmes courants comprennent les renflements des flancs, la séparation de la bande de roulement ou une perforation. On peut aussi constater une usure inégale de pneus en raison de leur alignement déséquilibré par le nid-de-poule ou de dégâts sur les jantes dus à un nid-de-poule large ou profond.

Les nids-de-poule causent des dégâts lorsque la force initiale de l’impact avec ceux-ci traverse les pneus et pénètre dans les composants de votre système de direction et de suspension (amortisseurs, ressorts, rotule de direction, bras de suspension, etc.). Des secousses répétées dues à des nids-de-poule peuvent accélérer l’usure de votre système de direction et de suspension.

Les nids-de-poule peuvent provoquer des déformations, des éclats et des fissures dans la roue. Les éclats ne sont pas toujours faciles à repérer, car ils peuvent être très petits, situés dans l’un des rayons ou recouverts de poussière de frein et de saleté provenant de la route.

Dégâts du système de suspension

Un impact soudain avec un nid-de-poule peut donner un coup à la suspension, provoquant potentiellement certains problèmes, selon des conducteurs contactés. Les symptômes d’un problème lié à la suspension sont les suivants : votre voiture « tire » vers une direction ; les manœuvres semblent flottantes ; il y a une usure inégale des pneus ; ou des vibrations et des sons inhabituels se produisent.

Système d’échappement

Les dégâts plus graves incluent des éraflures le long de votre train roulant qui provoquent de la rouille et des fuites ou des trous font leur apparition dans votre système d’échappement. Si vous endommagez votre système d’échappement, il va y avoir beaucoup de bruit et éventuellement une perte de puissance. Il est également fort probable que les gaz d’échappement commencent à expulser les polluants nocifs, y compris les fuites éventuelles de gaz d’échappement dans l’habitacle, ce qui est potentiellement grave pour la santé.

Le marché central de Bujumbura a été construit en 1994. A cette période, le parking était aménagé en matériaux durables et disposait des signalisations.




Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open chat