B-NP Magazine

L’amélioration des conditions de vie des réfugiés au centre des échanges

Le premier ministre Gervais Ndirakobuca a reçu en audience, ce jeudi 16 mars 2023, la représentante du HCR au Burundi madame Brigitte Mukanga Eno. Ils ont échangé sur le retour volontaire et rapatriement des burundais à partir des différents pays de la région ainsi que leur réintégration au Burundi.

Brigitte Mukanga Eno a affirmé que le HCR va augmenter le paquet retour pour les rapatriés et travailler ensemble avec le gouvernement dans le cadre de la réintégration de plus de 200 mille réfugiés burundais qui sont déjà rentrés depuis l’opération de rapatriement.

Un autre point d’échange concerne les réfugiés congolais qui sont au Burundi. Ils sont évalués à plus de 90.000 dont deux-tiers vivent au niveau de 5 camps de réfugiés tandis que 40.000 sont en ville soit à Bujumbura où dans d’autres provinces.

Selon elle, le premier ministre a promis qu’il y aura des améliorations de niveau de vie de ces réfugiés mais aussi pour la liberté de circulation. Madame Brigitte a informé qu’elle voulait faire un plaidoyer par rapport à ces réfugiés congolais. « Nous avons eu des échanges très fructueux », a-t-elle souligné.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *