B-NP Magazine

Ils détendent !

Avez- vous l’envie de vous évader, un week-end, vers un endroit idéal juste pour vous déstresser ? Faites une balade aux lacs du nord du Burundi, à Kirundo. Au milieu de la nature, ils vous réservent des délices exceptionnels. En pirogue, savourez l’air frais !

On connait bien Kirundo. Province située à l’extrême nord du pays. Bénie de 8 lacs : Cohoha (4500 ha), Rweru (8000 ha), Kanzigiri (750 ha), Gacamirindi (250 ha), Gitamo (21 ha), Rwihinda (425ha), Naruganzi (61 ha) et Mwungere (20 ha). Toujours calmes, ces joyaux vous stimulent à la joie de vivre.

Découvrir, explorer, s’émerveiller, s’amuser, … c’est le type d’émotions qu’une visite à ces plans d’eau douce provoque. Tout y est rassurant. Tout y est beau. Il est possible d’y créer une série de souvenirs mémorables. De véritables aventures. Ballades en pirogue, pêche, randonnées, camping, etc. On est dans un paysage aquatique protégé. Un paysage idéal pour un cocktail. Pour une réception autour d’un buffet. Et, ne ratez pas l’occasion de vous rendre au lac Cohoha ! C’est à Kigozi. Sur une de ses plages, les sœurs « Bene Tereziya » ont installé un bar. A part un bol d’air pur que vous pouvez y prendre, vous y dégustez également un bon plat de poisson. Parfois grillé. Parfois mariné aux épices ou au jus de citron.

Le Rweru. C’est aussi l’un des lacs qui régalent l’âme. Il se distingue des autres par sa physionomie. A son cœur, soit 400 mètres des rives, se trouve un ilot : « Ruyoka ». Perle verdoyante que peu de gens connaissent ! Très magnifique. Des familles Batwa y habitent. Quand vous y arrivez, ils vous  réservent un accueil chaleureux. Et comme disait l’écrivain irlandais Oscar Wilde « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde » : au coucher du soleil, un spectacle ensorcelant !

N’oubliez pas le lac Rwihinda ! Egalement appelé « lac aux oiseaux ». Selon la période, vous y trouvez des oiseaux migrateurs venant d’Europe et d’ailleurs. C’est leur lieu de passage et d’hibernation. Tôt le matin, vous les entendez gazouiller. Et, de jolis nids, c’est ce que l’on peut observer le long de l’autre rive !

Vous n’avez peut-être pas le temps de parcourir tous les lacs, bijoux, du nord. Profitez au moins d’une randonnée pédestre sur deux montagnes légendaires de Kirundo: « Shinge et Rugero », près de 2000 mètres d’altitude. Aussi, on y respire le calme et la sérénité.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *