B-NP Magazine

Festival du Film Européen, première édition

Huit films long-métrages seront projetés tous les soirs du 3 au 8 mai dans quatre salles de spectacle de Bujumbura, capitale économique. Ils seront précédés par la projection de film court-métrages amateurs de 4 min réalisés par des artistes burundais. Ceux-ci sont sujet de compétition « Smartphone Film Competition ». Les gagnants seront primés.

Les films long métrages européens seront projetés tous les soirs dans la salle de spectacle de l’Institut France du Burundi (IFB), à l’Université Lumière, Université du Burundi et au Centre Jeunes Kamenge. Prévu dans la semaine du 3 au 8 mars, le festival sera une occasion de distraction, d’émotion, d’échange, de partage et d’apprentissage autour de la valorisation du 7ème art. Dans ce même contexte, les avant midi de la même semaine, un concours « Smartphone Film Competition » est organisé à l’IFB.

Claude Bochu, Ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi, explique que ce concours consiste en la production de courts-métrages amateurs de 4 min maximum, filmés avec un smartphone autour du thème « l’Avenir ».

Claude Bochu informe que les films longs métrages (comédie, drames, documentaires) seront présentés en différentes langues. Ils renferment une diversité de la culture européenne. Les artistes burundais, en général, et les compétiteurs, en particulier, auront à apprendre des films de bonne qualité pour s’en inspirer. Les lauréats vont bénéficier des formations professionnelles sur l’écriture du pitch. Ils auront aussi l’opportunité de projeter leur film à l’intérieur du pays.

Enfin, il importe de souligner que ce festival est organisé dans le cadre de la journée de l’Europe célébrée chaque 9 mai de l’année.

Reviews

  • 1
  • 1
  • 0.4

    Score




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *