B-NP Magazine

Elles brillent

Découvrons ces jeunes filles burundaises, hôtesses évènementielles. Elles ont créé l’entreprise « Gift gifted » pour s’auto développer.

Belles. Elégantes. Dynamiques. Elles – une dizaine – sont toutes étudiantes. De talents variés : des mannequins, des stylistes, des maquilleuses, etc. Ambitieuses, elles décident de mettre ensemble leurs dons afin de réaliser  quelque chose de grandiose. Elles fondent l’entreprise « Gift gifted ». Celle-ci, vous offre un accompagnement dans l’organisation de vos événements. Notamment, l’accueil, l’orientation, l’arrangement, la publicité, etc. Bref,  faciliter des événements et les rendre plus agréables.

Cheryl- Shekinah Nikuze, 22 ans, est l’une d’elles. Elle indique que l’idée leur est venue en tête en juillet 2020, lors de l’anniversaire de l’une des membres. Elles voulaient être indépendantes. Elles ne voulaient pas être seulement de fardeaux pour leurs parents, en leur demandant chaque jour de l’argent alors que, parfois, ceux-ci n’en avaient même pas. Quatre mois plus tard, les hôtesses créent l’entreprise.

Aujourd’hui, l’équipe se réjouit du pas franchi. Grâce à l’argent qu’elles gagnent, elles arrivent à s’autofinancer. De tout même, des défis ne manquent pas. « Des fois, il nous est difficile de décrocher des marchés. On nous dit que nous sommes encore jeunes. De plus, nous faisons face à des clients qui ne respectent pas nos engagements et refusent de nous payer », se lamente Cheryl.

Dans l’avenir, elles souhaitent agrandir leur entreprise. «Dieu nous a donné des dons afin de pouvoir les utiliser pour notre bien et celui du pays.» concluent-elles.

Le Burundi fait face à un taux de chômage élevé. En septembre 2020, le gouvernement a organisé un recensement de tous les jeunes scolarisés en quête d’emploi. A l’issue de l’opération, plus de 300.000 s’étaient fait enregistrer.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *