B-NP Magazine

De moringa, elle fabrique tout ce dont vous avez besoin

Lydia Gatore, fondatrice de « Mother nature product », entreprise basée à Bujumbura. Elle confectionne des produits dérivés de moringa et d’autres plantes naturelles.

Lydia est de nationalité burundaise. Elle est mariée et mère de trois enfants. Elle habite à Bujumbura. Passionnée par des plantes naturelles, elle décide de faire des produits cosmétiques, alimentaires et médicinales à base du moringa. Les produits sont à 100% naturels.

Le moringa, aussi appelé «arbre de vie », est utilisé pour ses vertus nutritionnelles. C’est une plante de la famille des Moringaceae. Elle comprend plus de 10 espèces. Mais la plus consommée de cette famille est le Moringa Oleifera qui est originaire d’Inde. Il peut mesurer jusqu’à 12 mètres.

Lydia découvre la plante en 2005

Elle essaie d’en fabriquer du savon. Elle le teste d’abord avec ses amis. Ceux-ci lui font un retour encourageant. Car, en fait, le produit est très riche en nutriments et vitamines dont la peau de l’homme a besoin. Voilà comment est née l’idée de créer sa propre entreprise et d’élargir la production. Ainsi, elle achète un terrain à Kivoga, en commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura. Elle y plante un champ magnifique.

En 2011, elle commence à cueillir, à transformer, puis à mettre ses produits sur le marché. Surprise d’un écoulement rapide, elle en incorpore d’autres. Notamment, les huiles essentiels, les pommades, la poudre comestible et les gélules (médicament). Elle utilise aussi de l’artemisia et du neem.

La fondatrice de « Mother nature product » est fière de la forte demande de ses produits. Surtout, de la part des étrangers. Cela lui donne plus de force à continuer. Aujourd’hui, elle a donné du travail à plusieurs burundais.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *