Au Burundi, le métier d’hôtesse d’accueil évènementiel n’est pas très connu. De ce fait, six jeunes demoiselles ont créé une agence dénommée « Abigeme b’Amagajo ». Basée en Mairie de Bujumbura, elle offre différents services d’accompagnement dans l’organisation des évènements. Notamment, accueil, organisation, publicité, etc.
Dotées d’un dynamisme et du professionnalisme Gloire, Amandine, Elsa, Ketty, Ilma, Célia sont de jeunes entrepreneures qui évoluent dans le monde évènementiel. Attristées par le manque d’organisation et coordination dans les évènements, le groupe a eu l’idée de fonder une boîte d’hôte pour aider et guider des personnes qui auront besoin du service. Entre-autres l’accueil, l’orientation, l’organisation, la publicité, etc. Selon Gloire Ishimwe, représentante de l’agence, le but est de faciliter, embellir et rendre l’évènement plus agréable.
L’agence voit le jour en 2021. Ishimwe indique que, malgré de nombreux défis, elle les fait vivre : « Au début, ce n’était pas facile. Les gens ne comprenaient pas exactement ce que qu’on fessait. Ils étaient habitués d’avoir ce genre de service gratuitement. Mais aujourd’hui, dans le cadre d’Abigeme b’Amagajo, c’est payant. Et, nos services sont très sollicités. Nous en sommes fières ».
Les jeunes demoiselles arrivent à subvenir à leurs propres besoins. Et cela, grâce l’argent qu’elles gagnent. Elles n’ont plus besoin de demander quoique ce soit à leurs parents. Elles sont indépendantes.
Ishimwe explique à BNP-Magazine, que le nom vienne de la société burundaise « Inka y’akagajo ». Il s’agit du nom souvent attribué aux belles vaches de peau claire, agréable à la vue. D’où « Abigeme b’Amagajo » qui veut dire belles, élégantes et présentables.